head webdocus
imageMaitresse
CallToAction
Captures d'ecran
blank

 

En 2010, on a parfois vu, dans les rues, une jeunesse énervée, protestant contre la réforme des retraites. En 2012, ces mêmes jeunes voteront pour la première fois. Et déjà, hommes et femmes politiques rodent leur discours sur la jeunesse française, celle pour qui, à l'avenir, ils entendent œuvrer.

Mais que pensent-ils, les jeunes ? Comment voient-ils leur vie, la France ? Quels sont leurs repères ? LeMonde.fr est allé le leur demander : chez eux, avec leurs potes, au lycée et sur leurs terrains de jeu. Nous avons questionné des lycéens, à cet âge – entre 15 et 18 ans – où tout oscille, où la vie tremble.

La réponse est fragmentée, contradictoire, violente, attachante, incomplète. S'arracher des choix et de la pression des adultes, s'investir dans un projet de vie, profiter des délires et du n'importe quoi, se frotter aux premières joies et déceptions amoureuses : voilà le socle commun des adolescents que nous avons rencontrés. Avec souvent, au milieu, un grand doute, une incompréhension, voire un rejet de l'ordre social et du monde des "gens normaux". Des grandes villes aux banlieues pavillonnaires en passant par le fond des campagnes de l'Yonne et de la Vendée, la perte de confiance dans les institutions, le politique et l'Etat, est profonde.

A très bientôt.
L'équipe du Monde.fr

 

Reportage : Michaël Szadkowski - Photos : Cyril Marcilhacy - Réalisation sonore : Karim Elhadj
Design, montage et animation : Bernard Monasterolo - Développement : Eric Dedier

 

droite
pied de page